Ces derniers mois, j’ai découvert le plaisir de commencer des activités que j’avais jusque-là un peu bannies de ma vie. D’abord, après des années à me nourrir de pâtes fourrées et de tartines de saint-morêt, je me suis mise à cuisiner. Des trucs assez basiques, hein : des quiches, des pâtes, des salades, des légumes. Mais j’aime la simplicité du processus (suivre une recette) et je trouve très apaisant et gratifiant de créer avec mes mains quelque chose qui tient la route.
De même, moi qui faisais partie des traumatisés du 3x500 et qui n’ai jamais été très sportive, j’ai commencé à courir pour accompagner des amies dans un petit trail. Et contre toute attente, j’y prend goût, au point de commencer à comprendre l’addiction dont parlent les sportifs.
Ce week-end, je suis partie en Bretagne avec ces mêmes copines, notamment pour participer au trail en question. On a passé le vendredi à errer hilares dans Saint-Malo, le samedi à dormir et papoter. Dimanche matin, après un réveil très matinal, on a avalé un reste de pâtes, sauté dans notre voiture de loc’ et pris la route direction Hillion, petite commune près de Saint-Brieuc. Arrivées au gymnase, on a récupéré nos dossards dans une ambiance très conviviale. Un petit tour de terrain pour s’échauffer, et on était parties. Pendant 1h15, dans la douceur de ce début de printemps, on a couru à la queue leu-leu le long des falaises et des bosquets fleuris, mis les pieds dans la boue et respiré de grandes bouffées d’air marin. Sur le trajet du retour, on était toutes sur un petit nuage. Je suis rentrée à Paris détendue, enthousiaste,bien décidée à mieux profiter de mes week-endset à vite m’inscrire à une nouvelle course au grand air.
Bref : en quelques mois, courir et cuisiner sont devenues deux de mes activités préférées, au même titre qu’une séance de cinéma ou qu’une dégustation de matcha latte dans un café branchouille. Peut-être aussi parce qu’elles m’éloignent vraiment des écrans, d’Instagram et de ma boîte mail, ces occupations me permettent de me détendre et de me vider la tête, tout en me procurant de la joie et un sentiment d’accomplissement très agréable.
Ça m’a donné envie de vous demander : quelles activités vous font vraiment du bien dans votre temps libre ? Qu’est-ce qui vous permet réellement de vous regénérer ? Avez-vous, vous aussi, découvert de nouvelles activités sur le tard ? Vous pouvez parler de tout, même de ce qui vous semble être anodin ou ridicule ! Et que ces activités soient associées à un objectif de performance ou non ! Hâte de vous lire !! ☺️
PS n°1 : J’ai hésité à vous envoyer cette question par mail. Elle serait moins visible si vous ne la receviez pas sur votre messagerie, mais je n’ai pas envie de vous harceler de messages ! N’hésitez pas à me donner votre avis. Si vous préférez, je réserverai ces petites questions à la partie “blog” !
PS n°2 : vous pouvez répondre en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vos réponses seront publiques, mais votre profil peut bien sûr rester anonyme !
avr. 8, 2023·modifié avr. 8, 2023Liké par Louise Hourcade
J'essaye de prendre plus de temps pour moi, en silence, à lire, boire une tisane, faire de l'introspection, écrire ou méditer.
C'est difficile parce que j'ai facilement le réflexe de prendre mon téléphone pour lire des Webtoons ou Instagram, ou bien allumer Netflix pour regarder une petite série.
Sortir faire des balades c'est pas mal, avec un petit carnet, un stylo et un livre, pour profiter si l'envie vient du beau cadre.
Depuis peu je me suis mise aux podcasts (beaucoup viennent de tes recommandations d'ailleurs) et c'est une formidable découverte !
Je suis en Indonésie en ce moment alors j'essaye surtout de profiter de la belle nature, de renifler les fleurs et faire de bonnes siestes :)
J’adore lire le matin le week-end et oublier l’heure qu’il est. Je me suis aussi mise au yoga récemment et un cours de danse commerciale qui me font oublier le temps et les to do lists de la journée. J’aime aussi marcher longtemps dans les rues ou parcs londoniens, flâner dans un musée ou écrire / lire dans un café (seule ou avec mon copain ou une amie).
Récemment j’ai essayé de renouer avec l’aquarelle mais je me mets encore trop la pression de faire quelque chose de beau… pour moi le temps libre doit s’éloigner à tout prix d’une tentative de performance, cette exigeance était déjà bien suffisante dans mon boulot :D
C'est tellement ça, les meilleures activités font "oublier le temps et les to do lists" !
Je te rejoins sur le kiffe des balades dans des parcs et des séances écriture / lecture dans des petits cafés. Et je comprends tellement ce truc de pression avec le dessin ! Pareil, j'ai perdu tout plaisir à dessiner. (Mais étrangement, me mettre en mode compet' pour une course m'a pas mal amusée. Peut-être parce que je met moins d'égo là-dedans malgré tout ?)
Je fonctionne énormément par phases,en général de quelques semaines. En ce moment, je lis beaucoup. J'en suis très heureuse car après la prépa, j'ai eu une très longue période de dégoût de la lecture. Ça revient petit à petit et c'est un vrai plaisir. J'aime aussi m'occuper de mes plantes d'intérieur (nouvelle activité depuis mon déménagement), me balader avec mon chien. L'hiver, j'occupe plus mon temps libre à crocheter, tricoter, faire du canevas.
Et mon plaisir coupable, c'est les jeux vidéos. Ils me transportent dans un autre univers, me permettent des choses inédites et interdites mais ils me font peur car peuvent très vite me rendre addicte.
Merci beaucoup Em !! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ! (Même si il y a des phases et que ce n'est pas toujours facile de se discipliner avec Instagram et tout à portée de main, enfin je trouve !). Et trop d'accord pour les activités manuelles, c'est tellement gratifiant. Et pour les jeux vidéos, je comprends que l'addiction fasse peur. Après je me demande si c'est pas toujours mieux que de scroller les réseaux sociaux, qui ne permettent même pas de s'évader ! Bref, merci beaucoup pour ton témoignage.
J'adore prendre le temps de me plonger dans des recettes (dont la longueur ne l'effraie pas, au contraire) et me mitonner de bons plats ou desserts. En écoutant un podcats, c'est encore mieux !
J'aime aussi beaucoup sortir me balader sans but précis et attraper chaque petite bribe de conversation que j'entends, chaque petit détail que je vois (j'essaie de prendre le métro le moins possible même si j'habite Paris, et là où j'aime le plus faire cela c'est quand je découvre de nouvelles villes : tout m'émerveille !).
Je prends beaucoup de plaisir à dessiner, lire et écrire, partout, tout le temps !
Enfin, j'aime aller au cinéma (seule ou accompagnée) et au musée (idem), flâner, m'inspirer. J'aime particulièrement ce moment où je sors d'une séance de cinéma encore un peu plongée dans l'univers du film, comme dans une bulle que j'essaie de faire durer sans qu'elle éclate jusqu'à ce que j'arrive chez moi.
Je comprends tellement que la longueur des recettes "ne t'effraie pas, au contraire". En ce moment, je suis presque attirée par les activités qui impliquent vraiment du temps et des contraintes, ça ne laisse pas d'autre choix que d'être patient, de se détendre, d'arrêter de tout chronométrer ! (Ça me fait penser à la piscine, c'est un peu contraignant mais du coup, je trouve qu'on a vraiment l'impression d'un sas de déconnexion, on en ressort vraiment bien et apaisé..)
Merci beaucoup pour ton témoignage, qui me donne envie de voler quelques heures à la course du quotidien et d'aller me promener sans but, me laisser surprendre et émerveiller !!
Vive le trail ! 🤩 Ton post m'encourage à m'y remettre sérieusement, faire du sport en pleine nature est le combo parfait pour s'aérer l'esprit, que ce soit en forêt, en montagne ou au bord de la mer, je n'ai rien trouvé de mieux que de troquer le gris du bitume contre le vert des arbres ou le bleu des vagues :) A part ça je dirai aussi les podcasts (même si, en étant abonnée à près d'une centaine d'entre eux, voir ma playlist de "à écouter plus tard" s'approcher des 700 épisodes me stresse légèrement 😅) et lire de belles plumes notamment de la poésie (mais ta prose rentre aussi bien évidemment dans cette catégorie ;)). Et lorsque j'ai besoin de regénérer non seulement mon énergie, mais aussi ma Joie, j'assume totalement de regarder des films et/ou séries "feel good", et dans ce domaine ce qui m'a vraiment fait le plus de bien depuis l'année dernière c'est Queer Eye et RuPaul's Drag Race (oui oui, il n'y a pas que France Inter et Philosophie Magazine, on peut être éclectique), pour l'ouverture d'esprit, la bienveillance, l'acceptation de soi, l'empathie, et toutes les valeurs d'humanité que ces deux émissions véhiculent et que je trouve profondément touchantes, quelle que soit sa position personnelle vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+. Ah oui et j'allais oublier la musique, en l'occurrence jouer de la guitare pour moi, c'est quand même sacrément regénérant :)
Je te rejoins sur toute la ligne ! D'abord sur le côté "combo parfait" du sport en plein air : on a l'exercice, la nature, et même le côté "social / partage" si on le fait avec des copains. Et puis, hélas, sur ce Fomo des contenus à lire / voir / écouter... J'ai parfois l'impression de passer ma vie à m'abonner et me désabonner de podcasts et newsletters, on a pas le temps de tout faire et ça me stresse de voir la liste des contenus en attente s'allonger ! En ce moment, je me dis qu'il faut que j'arrête les listes du genre "à voir plus tard", et que je fasse confiance au fait que si je dois écouter ce podcast, voir ce film ou lire ce livre, il m'enverra des signaux. Merci aussi pour la reco des deux émissions, je ne connais pas du tout ! Comme tu dis, tellement important ces contenus "feel good". Je me suis longtemps mis la pression pour faire des trucs "intelligents" et vraiment, ça fait du bien de se lâcher la grappe et d'aller vers ce qui nous fait ressentir de la joie et de l'énergie !! Merci beaucoup en tout cas, c'est un vrai plaisir de te lire ! 🥰
j'adore organiser les prochains voyages, dévorer le routard, regarder des vlogs, écumer les blogs de voyageurs, comparer les options de logements, les restaus, les bars, les activités, les visites, demander des recommandations auprès d'amis
Sinon récemment j'adore le hot yoga après une journée de travail ou un dimanche matin, regarder des documentaires sur arte, écouter des podcasts sur des parcours de vie de personnalités, prendre du temps pour lire le soir ou compléter ma liste de films classiques à voir, faire les courses chez Tang frères pour cuisiner un plat asiatique avec mon copain, un verre de vin à la main, des bougies et une bonne playlist
Si ça ne t'embête pas de m'en dire plus, je serais ravie de savoir comment tu t'es mise à la danse : cours particuliers, collectifs ? Je trouve ça tellement sympa et joyeux ces danses à deux, ça donne trop envie ! ☺️
J'ai pris des cours, en région parisienne. Maintenant je suis installée dans le sud, et j'ai également trouvé une école. Il y a des soirées pratiquement tous les soirs de la semaine, ça laisse le choix ! J'ai commencé par la salsa, cette année j'ai complété par la bachata. Il y a aussi les cours de rock ou de tango. Il y a en pour tous les goûts et tous les âges !
Le jardinage très physique mine de rien. J aime bien marcher et parfois courir / marcher en mode fractionné. Le yoga, pilates, barre au sol ..., Le vélo. Bricoler et peindre n'importe quoi !
J'essaye de prendre plus de temps pour moi, en silence, à lire, boire une tisane, faire de l'introspection, écrire ou méditer.
C'est difficile parce que j'ai facilement le réflexe de prendre mon téléphone pour lire des Webtoons ou Instagram, ou bien allumer Netflix pour regarder une petite série.
Sortir faire des balades c'est pas mal, avec un petit carnet, un stylo et un livre, pour profiter si l'envie vient du beau cadre.
Depuis peu je me suis mise aux podcasts (beaucoup viennent de tes recommandations d'ailleurs) et c'est une formidable découverte !
Je suis en Indonésie en ce moment alors j'essaye surtout de profiter de la belle nature, de renifler les fleurs et faire de bonnes siestes :)
DE LA NATURE!
donc découverte de l'ile de France pour sortir, c'est tellement beau et riche (fontainebleau, l'oise, la marne...)
randonnées, visites culturelles -
profiter des atouts de Paris (expositions dans des lieux connus ou petites galeries comme rue de seine...)
sinon, chez moi podcast et tedx lorsque j'ai du temps!
Juliette R
Merci Juliette !! Alala, tellement ! Quand on est à Paris on a l'impression que la nature est hyper loin, alors que c'est à un saut de rer !!
J’adore lire le matin le week-end et oublier l’heure qu’il est. Je me suis aussi mise au yoga récemment et un cours de danse commerciale qui me font oublier le temps et les to do lists de la journée. J’aime aussi marcher longtemps dans les rues ou parcs londoniens, flâner dans un musée ou écrire / lire dans un café (seule ou avec mon copain ou une amie).
Récemment j’ai essayé de renouer avec l’aquarelle mais je me mets encore trop la pression de faire quelque chose de beau… pour moi le temps libre doit s’éloigner à tout prix d’une tentative de performance, cette exigeance était déjà bien suffisante dans mon boulot :D
Merci ma Raf pour ce joli témoignage !! 😍❤️
C'est tellement ça, les meilleures activités font "oublier le temps et les to do lists" !
Je te rejoins sur le kiffe des balades dans des parcs et des séances écriture / lecture dans des petits cafés. Et je comprends tellement ce truc de pression avec le dessin ! Pareil, j'ai perdu tout plaisir à dessiner. (Mais étrangement, me mettre en mode compet' pour une course m'a pas mal amusée. Peut-être parce que je met moins d'égo là-dedans malgré tout ?)
Hâte de te voir ❤️
Je fonctionne énormément par phases,en général de quelques semaines. En ce moment, je lis beaucoup. J'en suis très heureuse car après la prépa, j'ai eu une très longue période de dégoût de la lecture. Ça revient petit à petit et c'est un vrai plaisir. J'aime aussi m'occuper de mes plantes d'intérieur (nouvelle activité depuis mon déménagement), me balader avec mon chien. L'hiver, j'occupe plus mon temps libre à crocheter, tricoter, faire du canevas.
Et mon plaisir coupable, c'est les jeux vidéos. Ils me transportent dans un autre univers, me permettent des choses inédites et interdites mais ils me font peur car peuvent très vite me rendre addicte.
Merci beaucoup Em !! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ! (Même si il y a des phases et que ce n'est pas toujours facile de se discipliner avec Instagram et tout à portée de main, enfin je trouve !). Et trop d'accord pour les activités manuelles, c'est tellement gratifiant. Et pour les jeux vidéos, je comprends que l'addiction fasse peur. Après je me demande si c'est pas toujours mieux que de scroller les réseaux sociaux, qui ne permettent même pas de s'évader ! Bref, merci beaucoup pour ton témoignage.
J'adore prendre le temps de me plonger dans des recettes (dont la longueur ne l'effraie pas, au contraire) et me mitonner de bons plats ou desserts. En écoutant un podcats, c'est encore mieux !
J'aime aussi beaucoup sortir me balader sans but précis et attraper chaque petite bribe de conversation que j'entends, chaque petit détail que je vois (j'essaie de prendre le métro le moins possible même si j'habite Paris, et là où j'aime le plus faire cela c'est quand je découvre de nouvelles villes : tout m'émerveille !).
Je prends beaucoup de plaisir à dessiner, lire et écrire, partout, tout le temps !
Enfin, j'aime aller au cinéma (seule ou accompagnée) et au musée (idem), flâner, m'inspirer. J'aime particulièrement ce moment où je sors d'une séance de cinéma encore un peu plongée dans l'univers du film, comme dans une bulle que j'essaie de faire durer sans qu'elle éclate jusqu'à ce que j'arrive chez moi.
Merci beaucoup Mathilde !!
Je comprends tellement que la longueur des recettes "ne t'effraie pas, au contraire". En ce moment, je suis presque attirée par les activités qui impliquent vraiment du temps et des contraintes, ça ne laisse pas d'autre choix que d'être patient, de se détendre, d'arrêter de tout chronométrer ! (Ça me fait penser à la piscine, c'est un peu contraignant mais du coup, je trouve qu'on a vraiment l'impression d'un sas de déconnexion, on en ressort vraiment bien et apaisé..)
Merci beaucoup pour ton témoignage, qui me donne envie de voler quelques heures à la course du quotidien et d'aller me promener sans but, me laisser surprendre et émerveiller !!
Bonjour Louise,
Excuse-moi pour ma réponse tardive, je découvre seulement la tienne !
Je suis d’accord, ça permet d’être pleinement à ce qu’on fait et ça s’est tellement raréfié de nos jours que c’est un vrai plaisir quand ça arrive.
Extrayons-nous de cette course folle le temps de quelques respirations !
J'adore faire du canevas ou de la cuisine en écoutant des podcasts, ça me détend complètement.
Merci Bérangère ! Activité manuelle + podcast, meilleur combo !!
Vive le trail ! 🤩 Ton post m'encourage à m'y remettre sérieusement, faire du sport en pleine nature est le combo parfait pour s'aérer l'esprit, que ce soit en forêt, en montagne ou au bord de la mer, je n'ai rien trouvé de mieux que de troquer le gris du bitume contre le vert des arbres ou le bleu des vagues :) A part ça je dirai aussi les podcasts (même si, en étant abonnée à près d'une centaine d'entre eux, voir ma playlist de "à écouter plus tard" s'approcher des 700 épisodes me stresse légèrement 😅) et lire de belles plumes notamment de la poésie (mais ta prose rentre aussi bien évidemment dans cette catégorie ;)). Et lorsque j'ai besoin de regénérer non seulement mon énergie, mais aussi ma Joie, j'assume totalement de regarder des films et/ou séries "feel good", et dans ce domaine ce qui m'a vraiment fait le plus de bien depuis l'année dernière c'est Queer Eye et RuPaul's Drag Race (oui oui, il n'y a pas que France Inter et Philosophie Magazine, on peut être éclectique), pour l'ouverture d'esprit, la bienveillance, l'acceptation de soi, l'empathie, et toutes les valeurs d'humanité que ces deux émissions véhiculent et que je trouve profondément touchantes, quelle que soit sa position personnelle vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+. Ah oui et j'allais oublier la musique, en l'occurrence jouer de la guitare pour moi, c'est quand même sacrément regénérant :)
Merci beaucoup Julie pour ce joli témoignage !!
Je te rejoins sur toute la ligne ! D'abord sur le côté "combo parfait" du sport en plein air : on a l'exercice, la nature, et même le côté "social / partage" si on le fait avec des copains. Et puis, hélas, sur ce Fomo des contenus à lire / voir / écouter... J'ai parfois l'impression de passer ma vie à m'abonner et me désabonner de podcasts et newsletters, on a pas le temps de tout faire et ça me stresse de voir la liste des contenus en attente s'allonger ! En ce moment, je me dis qu'il faut que j'arrête les listes du genre "à voir plus tard", et que je fasse confiance au fait que si je dois écouter ce podcast, voir ce film ou lire ce livre, il m'enverra des signaux. Merci aussi pour la reco des deux émissions, je ne connais pas du tout ! Comme tu dis, tellement important ces contenus "feel good". Je me suis longtemps mis la pression pour faire des trucs "intelligents" et vraiment, ça fait du bien de se lâcher la grappe et d'aller vers ce qui nous fait ressentir de la joie et de l'énergie !! Merci beaucoup en tout cas, c'est un vrai plaisir de te lire ! 🥰
j'adore organiser les prochains voyages, dévorer le routard, regarder des vlogs, écumer les blogs de voyageurs, comparer les options de logements, les restaus, les bars, les activités, les visites, demander des recommandations auprès d'amis
Sinon récemment j'adore le hot yoga après une journée de travail ou un dimanche matin, regarder des documentaires sur arte, écouter des podcasts sur des parcours de vie de personnalités, prendre du temps pour lire le soir ou compléter ma liste de films classiques à voir, faire les courses chez Tang frères pour cuisiner un plat asiatique avec mon copain, un verre de vin à la main, des bougies et une bonne playlist
Merci pour ton témoignage mon Hélo !!
Je me remets pas du Powerpoint sur les Pouilles, à quand l'agence de voyage ?
Et hâte de notre session courses chez Tang Frères / atelier cuisine ;)
Je fais des activités manuelles (broderie, peinture aux numéros) en écoutant des podcast ou en mettant une émission culturelle à la TV en fond.
Je danse (salsa/bachata) et ça me permet d’aller à des soirées
Merci Fanny !! Activité manuelle + podcast, meilleur combo !
Si ça ne t'embête pas de m'en dire plus, je serais ravie de savoir comment tu t'es mise à la danse : cours particuliers, collectifs ? Je trouve ça tellement sympa et joyeux ces danses à deux, ça donne trop envie ! ☺️
J'ai pris des cours, en région parisienne. Maintenant je suis installée dans le sud, et j'ai également trouvé une école. Il y a des soirées pratiquement tous les soirs de la semaine, ça laisse le choix ! J'ai commencé par la salsa, cette année j'ai complété par la bachata. Il y a aussi les cours de rock ou de tango. Il y a en pour tous les goûts et tous les âges !
Ok, super. Merci beaucoup Fanny !
Le jardinage très physique mine de rien. J aime bien marcher et parfois courir / marcher en mode fractionné. Le yoga, pilates, barre au sol ..., Le vélo. Bricoler et peindre n'importe quoi !
J'adore, merci tata Pasc !! ❤️
C'est fou comme les activités manuelles vident la tête !