23 Commentaires
mars 6Liké par Louise Hourcade

Il y a quelques années, les journées répétitives m’effrayaient et je faisais tout pour que chaque jour soit différent du précédent, quitte à avoir une vie un peu chaotique faite d’improvisations bancales et de nuits écourtées. Sur ce point, je m’identifie à l’expérience que tu décris ! Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a du bon dans la ritualisation du quotidien : un bon petit-déjeuner, une tâche que l’on répète, un plat régressif qu’on se fait régulièrement, un rendez-vous régulier qu’on s’organise entre amis. Bien sûr, je laisse une brêche, celle de l’impromptu, mais de moins en moins je me questionne sur le sens de mes actions. Lorsqu’on est parfois pris d’un sentiment d’absurde, au travail par exemple, se remettre à la tâche sans trop se questionner peut être une solution. Me vient à l’esprit un passage de Camus dans « La Peste » : le docteur Rieux, dépité, regarde par la fenêtre les morts défiler alors que le temps est radieux à Oran. De là, une conclusion simple, l’action : « L’essentiel était de bien faire son métier ». Mettre du cœur à l’ouvrage, sans s’interroger sur le sens ou la portée de l’action, peut être libératoire. Et ça ne m’étonne plus de trouver des gens parfaitement satisfaits d’un quotidien d’apparence monotone ! Comme Phil dans le film « Un jour sans fin » (que je te recommande vivement si tu ne l’as pas déjà vu), revivre éternellement la même journée médiocre peut paradoxalement être une bénédiction ! « Vis ta vie de telle manière que tu puisses vouloir la revivre éternellement sans rien changer » concluerait Nietzsche. Un assentiment à l’éternel retour, un vrai « oui » à la vie ! Merci pour ce billet qui m’a beaucoup inspiré, Louise, et au plaisir de te relire !

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

"Vis ta vie de telle manière que tu puisses vouloir la revivre éternellement sans rien changer"

ça résonne vraiment. C'est tellement vrai ! Il n'y a pas plus de bonheur que se rendre compte qu'on ne voudrait rien changer à son quotidien !

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

J’adore cette idée ! Le passage exact pour la culture G :

« Et si, un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait : “Cette vie, telle que tu la vis et l’as vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois ; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement […]” » (Le gai savoir)

Question : faut-il maudire ce démon ?

Expand full comment

Salut Louise, merci de ta news. Je partage avec plaisir mon rituel du matin, qui peut paraître très banal. Environ 1/2 heure d'un petit mix de yoga et d'étirements que je me suis concocté. C'est lent, pas du tout cardio, c'est souvent duuuuur de m'y mettre avant même de siroter mon café chéri, mais à chaque fois c'est dingue l'effet que ça me fait. Je suis connectée à moi-même et prête à vivre ma journée !

Expand full comment
mars 9·modifié mars 9Liké par Louise Hourcade

Au-delà de routines "classiques" (sport, méditation, lecture etc.), depuis quelques mois je réserve 2H dans ma semaine pour apprendre de nouvelles choses, creuser des nouveaux sujets. J'ai donc une liste de sujets sur lesquels j'aimerais approfondir mes connaissances, et une fois par semaine, je passe 2H à me renseigner sur l'un d'eux (en lisant des articles / regardant des docus / parlant à des experts). Souvent, je passe plusieurs semaines sur un sujet donné d'ailleurs, pour le creuser à fond.

Cette routine me force à apprendre en continu, et à explorer des domaines qui m'intéressent, qui ne soient pas liés à mon travail.

Et ça me plaît énormément ! :)

Céline (de Buddy 🫶)

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

J'ai toujours aimé les routines, parce qu'elles rassurent et aident à être efficace. Depuis que j'ai des enfants, j'y suis encore plus attachée : elles me permettent de structurer mon quotidien, et surtout je mesure comme elles me manquent dès qu'un grain de sable (un enfant malade, une nounou absente...) vient les perturber.

Le matin, je me lève quand ma cadette se réveille, c'est-à-dire vers 6h. Je lui donne son biberon - c'est l'occasion d'un long câlin dans le canapé - puis je prends mon petit déjeuner, avec elle sur les genoux, en écoutant France Culture. Ensuite je lui fais une petite toilette, je l'habille, on prépare le petit déjeuner de sa grande sœur puis on va la réveiller. Mon mari prend alors le relai : je vais prendre ma douche, je prépare les sacs et je récupère mes deux filles prêtes à partir ! Je les emmène à vélo à l'école et chez la nounou, puis je pars moi-même au travail.

J'aimerais avoir le temps de faire du yoga, ou avoir le luxe de lire en buvant tranquillement mon thé... mais c'est impossible avec deux petites pots-de-colle dans les jambes. Même le week-end ! Tant pis, je le ferai quand elles seront grandes - et je le savourerai d'autant plus.

Le soir, là encore, la routine est reine : récupérer les filles, leur donner le bain, les mettre en pyjama, dîner en famille, coucher la petite, jouer avec la grande, coucher la grande, nettoyer la cuisine, faire le dîner du lendemain, lire un peu, aller me coucher... Tôt, car demain, tout recommence à 6h.

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

J'adore les routines, je les trouve réconfortantes et ça permet vraiment de faire les choses qu'on aime sans avoir à y réfléchir ! C'est automatique, on a pas le temps de se défiler.

Le matin c'est câlins avec mon copain puis mon chat, 30 min pour apprendre une langue (jp) avant de travailler. 10h et 15h les pauses cafés avec mes collègues ou mon copain si je suis en télétravail.

Après le travail, on a se pose toujours 30 min pour faire un recap de notre journée, puis on joue avec un ami à Brawlstar (depuis 2 ans :D)!

Le soir ça alterne entre cuisiner, sport, séries/animés, soirées entre amis, jeux vidéos ou jeux de société.

Le soir avant de dormir, brossage de dents/soins, je joue avec mon chat, on lit (même si c'est 5 min) et je "dresse" mon chat (donne la patte, faire un check...) avec ses friandises préférées :')

Ces routines me permettent de passer le moins de temps à "scroller" et de faire des activités que j'aime au quotidien :')

Expand full comment
mars 11·modifié mars 11Liké par Louise Hourcade

Coucou Louise !

Comme Raphaelle, je suis une fan de tes longues newsletters bien deep ;)

Mais sur ce thème, je suis tout de même inspirée ! Car dans la plupart des commentaires, je vois que la routine fait du bien... Dans mon cas c'est un peu différent :)

J'alterne entre des périodes (de plusieurs mois) qu'on pourrait qualifier de bordéliques, mais qui pour moi sont plutôt enthousiasmantes : je réponds présente au maximum de sollicitations des amis, je me retrouve à les accompagner dans leurs pratiques sportives ou artistiques même si elles me semblent un peu douteuses, j'accueille du monde à la maison et je m'adapte à leur rythme, je bois des coups, je vais voir un spectacle, je vais danser ou je mange de délicieux repas partagés tous les soirs... En bonne extravertie, ce sont des périodes géniales qui me nourrissent et me donnent une énergie de folie ! Généralement c'est à ce moment-là que je me lance dans de nouveaux projets, que je rencontre de nouvelles personnes, etc.

Et puis j'alterne avec des périodes plus calmes, où j'arrête d'avoir du monde à la maison en permanence, où je me recentre sur le fait d'avancer sur mon travail et mes projets, et où du coup j'ai une routine plus en place : 1h de yoga au réveil, gros petit déj, arrosage de plantes tous les lundis, comptes de la semaine les mardis, etc. Bon évidemment je continue quand même à sortir et voir les copains, mais plutôt les amis très proches, et pas tous les soirs de la semaine, et je me couche moins tard en général.

Après, quelle que soit la période, j'apprécie toujours d'avoir un moment pour moi au petit-déjeuner. Je mets ma playlist "Tranquille le matin", je grille mes tartines, je me prépare mon thé préféré et je suis en plein kiff ! Donc ça fait du bien la routine mais j'adore aussi le moment où la routine vole en éclats pour passer en mode freestyle festif !

Expand full comment
mars 7Liké par Louise Hourcade

Hello Louise,

Je ne travaille pas depuis 5 mois et l'importance des rituels, d'un planning pour avancer dans mes projets perso s'est fait ressentir. En quête de productivité absolue, j'ai instauré un planning avec réveil 8h, mis mon programme sur notion etc ... comme dans le podcacst que tu conseilles dans ta NL, des que je voulais faire qqchose de spontanée ça bousculait le programme et me frustrait. Ce qui m'a aidé en revanche c'est mes activités à côté : mardi escalade, mercredi dessin, vendredi et dimanche re escalade, course le mercredi, marché et cinéma le dimanche. Sans travail j'ai un peu perdu le tempo du quotidien, mes activités ont été mes repères. La seule routine que j'ai c'est de me lever, me doucher, prendre un petit dej salé et boire mon café pendant 1h le matin, en écrivant dans mon carnet et en faisant mon planning pour la journée :) (c'est le luxe d'avoir le temps le matin)

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

Bonsoir Louise,

Merci d'aborder ce sujet qui fait écho à une sur le même sujet d'Ariane Grumbach sur la difference entre routine, rituels et règles qui m'avait fait beaucoup cogiter sur ma propre expérience.

Je suis une personne à rituels, depuis toute petite : mes ballades du dimanche avec mes parents voire même le même plat tous les samedis soirs... Et j'ai conservé en grandissant, comme une structure, un cadre réconfortant dans le chaos de l'existence et de son lot de choix impossibles pour moi.

Sauf que...depuis quelques mois je suis maman et autant dire qu'avec un nourrisson, allaité de surcroît, toute ma routine a volé en éclats. Je me suis aperçue que cela générait beaucoup de stress et de fatigue mais cela m'a permis aussi de me délester d'habitudes dont j'étais prisonnière. Et depuis, j'en crée de nouvelles. Certaines avec mon bébé qui réagit déjà positivement à ce cadre sécurisant. Et certaines pour moi, l'essentiel en quelque sorte.

Expand full comment

Salut Louise :)

Je t’emmène brièvement avec moi.

Je suis cuisinière, j’ai donc j’imagine un rythme assez décalé que la plupart des personnes.

Moi personnellement c’est lever 11h30, je traine jusqu’à 12h sur mon téléphone, je n’en suis pas fière .. puis douche, j’arrive toujours à être en retard évidement, puis travail à 13h. Jusqu’à 23h30, et je suis chez moi à 00h.

Mais avec l’adrénaline du service, je n’ai jamais sommeil tout de suite. Alors c’est le moment où je trouve des moments pour me détendre de mes journées, de la vie ou de moi même.

Généralement, je regarde une série, en ce moment je suis dans The Leftovers, c’est super! Mais la j’avoue Koh Lanta est enfin de retour depuis 2 ans d’absence, je m’éclate à rattraper mon petit épisode du mardi soir sur TF1 20h50 ... J’ai toujours besoin d’optimiser mon temps, de faire deux choses à la fois. Et comme j’adore le tricot, généralement je tricote devant mes séries.

Et sinon quand j’en ai marre de regarder mes série, je lis, dans mon lit, dans ma petite chambre barricadé, et je me sens bien.

Pour le week-end, c’est vrai qu’avec mon emploi du temps très chargé la semaine, au début j’essayais de prévoir tout ce que je voulais faire le week-end, m’organiser en avance, prévoir mes amies à l’avance etc, pour de pas perdre une miette de ces moments, c’est encore le cas aujourd’hui, mais c’est plus cool ce week-end par exemple et c’est très bien comme ça.

Je suis actuellement dans mon lit à écouter des podcast, boire un bon café Lavazza (pas vraiment très bon mais il me rappelle la maison alors délicieux) en écoutant Joe Hisaichi.

Je vais aller jouer aux échecs chez ma copine, en sirotant des bières jusqu’au derniers rayons de soleil et puis après courir acheter des plantes.

Il est vrai que j’ai compris l’importance du temps pour soi, et j’ai longtemps entrepris des choses par devoir que par envie. « Charlotte, t’a pas lu ce bouquin, charlotte t’a pas vu ce film, c’est un classique, tu ne peux pas le voir! Tatati Tatata, mais ai-je vraiment envie de voir ce film, de lire ce bouquin? Et d’ailleurs je m’en rend compte que je ne suis pas dedans. Je suis oisive, ailleurs, déconcentré, parce que je n’en ai tout simplement pas envie.

Alors j’essaye maintenant de m’émanciper du regard des gens et de ce qu’il attendent de moi et de faire les choses pour moi, de faire des choses qui me font du bien.

Alors je m’éclate en regardant l’épisode de la réunification de Koh Lanta: Les Chasseurs d’immunité.

Merci à toi, je lis tout ce que tu écris, et tu me fais du bien. J’ai senti que c’était à mon tour de partager aujourd’hui.

Très belle journée

Charlotte

Expand full comment
author

Merci beaucoup Charlotte, j'ai adoré te lire !! 😍

Expand full comment
mars 10Liké par Louise Hourcade

Bonjour Louise 👋 J’adore ce sujet, qui nous fait du bien.

Pour ma part, je ritualise surtout mes journées de travail, du lundi au vendredi. C’est la même danse chaque matin dès que je pose le pied par terre, direction la salle de bain. Pipi, dents, soins visage, vêtements et maquillage occasionnellement. Pas de petit dej, je pianote sur mon ordinateur jusqu’au moment opportun pour prendre ma pause dej. L’après-midi se déroule et prend sa fin selon mon humeur et mon sentiment de productivité. Les activités en soirée varient mais se ponctuent de la même manière, avec ma tenue du lendemain prête dans ma salle de bain jusqu’au bout des oreilles. J’allume ma lampe de chevet, me glisse dans le lit et active mes réveils. Je sais, je pourrais activer une récurrence.

Finalement ces quelques rituels aux bornes de mes journées de taf me rassurent autant qu’ils m’aident à garder le contrôle sur mes « obligations ».

Le plaisir des jours non travaillés est donc de ne pas mettre de réveil ni d’anticiper comment je vais m’habiller ou en quelque sorte quel masque vais-je choisir de porter en société.

Expand full comment

Salut Louise :)

Même s'il est moins "deep" que d'autres newsletters je trouve ce sujet super intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les commentaires de ton post. Je trouve ça assez passionnant de voir comment on s'organise dans ces moments précieux du réveil, du coucher et chacun instaure des rituels qui leur font du bien.

Etant en ce moment en recherche de travail, j'ai beaucoup de temps dans mes journées, il y a certains jours où je suis ma routine et d'autres plus chaotiques où je traine, je perds mon temps sur les réseaux, je fais les choses dans un autre ordre - car de toute façon, j'ai tout le temps que je veux ! Je pense que la routine est une manière de se donner un cadre, d'avoir quelque chose de rassurant au début, à la fin de sa journée - ou n'importe quand. L'équilibre entre ritualisation et spontanéité est difficile à trouver en effet, il faut se poser des bases et s'avoir être flexible, le plus important c'est de s'écouter. Il y a des périodes où j'ai besoin des routines, d'autres où naviguer à vue me va très bien.

Pour ma part, ce qui fonctionne le mieux, c'est de me lever vers 8h30, de prendre un petit-déjeuner en lisant ou en écoutant la radio, de trainer un peu sur ma lecture, puis de faire une séance de sport (le plus souvent du pilates) et d'enchainer avec douche, tenue, maquillage et voilà !

Quelqu'un dans les commentaires à distinguer routines, rituels et règles. Je trouve que ça aide beaucoup. Par exemple un "rituel" que j'ai mis en place depuis le début de l'année c'est de me poser tous les dimanches soirs à mon bureau, avec une bougie et de la musique douce, et d'écrire dans mon carnet ce qui me vient, raconter ma semaine, poser mes envies pour la semaine qui arrive et m'organiser un peu pour les jours à venir. J'aimerais bien inclure dans tout cela des séances de piano/musique parce que j'adore en faire, j'ai tout ce qu'il faut chez moi, mais je ne prends jamais le temps !

Expand full comment
mars 8Liké par Louise Hourcade

Une "bonne" routine me semble être celle que tu fais sans y penser, tout en prenant du plaisir, et si un grain de sable vient s'y glisser, le monde ne s'écroule pas. #slowlife

Expand full comment
mars 7Liké par Louise Hourcade

Depuis plusieurs années, le rituel auquel je n'échappe jamais est de faire le marché de mon quartier. Cela fait presque dix ans que je vais au marché tous les mardis et vendredis matin. Je connais tous les commerçants et tous les produits sur le bout des doigts. Stéphane vend les meilleures herbes, Mouss a les meilleurs fruits, le stand bio a les meilleurs agrumes et il y a même un petit stand où l'on peut déguster des huitres fraiches et boire un petit verre de vin le matin! J'adore entendre les cris des maraichers, voir les gens gouter les premieres fraises de l'année, la faune locale fumer sa clope en terrasse. Le marché c'est la vie, ça ne s'arrête jamais, on peut toujours compter dessus, même quand tout va mal. J'adore mon marché et pour rien au monde je ne le raterai, même en plein mois d'août quand il ne reste plus que quelques stands!

Expand full comment
mars 7Liké par Louise Hourcade

Merci pour cette invitation au partage, Louise ! Les routines tiennent une place de choix dans mon quotidien car leurs vertus me semblent nombreuses : elles sont réconfortantes de par l'intense familiarité, intimité, que l'on noue avec elles au fil de jours, semaines et années ; elles sont rassérénantes car elles exemptent d'un certain nombre d'arbitrages et de décisions (ex : que puis-je me préparer pour le petit-déjeuner ?) qui à trop à se multiplier nuisent à l'action ; elles sont enfin, voire surtout, une invitation à les suspendre pour mieux y revenir et permettent ainsi d'apprécier autant ces moments passés en-dehors d'elles (ex : le temps d'un voyage, qui s'étire comme jamais car libéré des routines, empli d'inconnu et d'inattendu) comme ces moments où on les retrouve et les embrasse comme de véritables doudous.

Expand full comment
mars 7Liké par Louise Hourcade

Coucou Louise,

Pour ma part, je te rejoins sur le côté sortir tout le temps. Je pense que je dois beaucoup ça à Paris et c'est paradoxal car je suis de nature introvertie, donc ça me nourrit autant que ça m'épuise. Souvent, je m'en rends compte lorsque je m'arrête et me repose le temps d'une soirée. Je crois qu'avoir des semaines où les activités se suivent et ne se ressemblent pas m'apporte une grande satisfaction, et savoir que j'ai toutes ces choses prévues me plait et me motive.

Ceci étant dit, au quotidien, j'aime avoir des rituels, qui m'apaisent et m'apportent une certaine sécurité. Le matin, je suis toujours le même schéma : à peine sortie du lit, je fais une série d'exercices physiques d'une trentaine de minutes, souvent en écoutant un podcast ou la radio, puis vient l'heure de la douche et du maquillage, et celle du petit-déjeuner. J'aime commencer la journée de cette manière et ça m'assure un minimum de stabilité là où je suis incapable de suite une telle discipline tous les soirs. Aller au bureau m'apporte aussi une stabilité, je sais que mon organisation peut parfois être plus chaotique lorsque je reste à la maison, mais je pense qu'en freelance ce serait tout simplement le fait de me déplacer pour aller travailler depuis un lieu qui aurait ce pouvoir.

Il y a quand même des petits rituels que je saupoudre dans mes semaines : celui d'aller faire les courses et de prendre le temps de me cuisiner de bons plats, celui de faire une balade avec telle amie, celui d'aller au cinéma, seule ou accompagnée... Avant, j'écrivais chaque semaine dans un carnet sous forme de journal intime. J'ai dû me libérer de ce rituel qui était devenu trop chronophage dans un quotidien sous le signe de la reprise d'études en alternance, mais ce rituel-là est revenu, plus spontanné, et j'écris désormais chaque fois que quelque chose d'important me trotte en tête. Oh il y a aussi les moments où je prends le temps de lire dans le métro et ceux où je fais du canevas, sans compter ceux où je dessine.

Tout ça constitue un quotidien où je peux être en ébullition mais compter sur de petites choses qui sont des repères, comme des petits phares, pour garder le cap et avoir un endroit où souffler.

Bonne fin de journée et merci pour tes mots qui sont toujours si plaisants à lire !

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

Merci Louise pour ce sujet ! Plus j'utilise des routines et plus je les aime. Depuis qq temps le matin, réveil à 7h ; 15 min pour émerger ; 15 min pour m'étirer ; 30 min pour préparer, manger et ranger mon petit-déjeuner (oeufs brouillés, un petit-suisse, un thé et un kiwi) ; 30 min pour lire ; 15 min pour enfiler mes chaussures, faire mon sac et partir à 9h. Tout ça est très précis et je l'avoue un peu militaire, mais c'est un fait : je n'ai jamais autant aimé les matins !!

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

Hello Louise ! Ce sujet est intéressant mais pour ma part, je n’ai pas de contribution à apporter, ce n’est pas ce qui m’inspire le plus. Ah si je peux dire que j’ai trouvé perfect days un peu cucul et l’engouement pour ce film quelque peu attendu…

En revanche, quand je te lis dans ton côté deep et que je suis les méandres de ta pensée, tout à la fois intellectuelle et sensible, ça me captive !! j’ouvre tout un tas de recherches sur le web et de fenêtres dans ma tête!

J’attends avec impatience le grand format qui te ressemblera 😉

Expand full comment
author

Coucou Raphaëlle, merci pour ce retour super honnête. Je comprends très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs moi aussi je me sens plus "moi-même" dans des formats longs, intimes et fouillés !! J'espère te rassurer en te disant que je ne compte pas abandonner ces formats ! Mais je trouve cool de varier les plaisirs, et d'aborder des sujets plus concrets / légers à côté des sujets plus deep :) Pour tout te dire, il y a aussi des périodes où j'ai plus de boulot et où c'est plus compliqué pour moi de trouver le temps pour de longs pavés. Mais merci beaucoup pour ton retour très sincère, ça m'aide à cerner ce qui vous plaît !! ;)

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

Hello,

Merci pour cette belle invitation au partage. J’aime être surprise et comme toi j’ai du mal à dire non pour des plans de dernières minute mais j’aime anticiper. Les rituels m’aident à rester ancrer et orienté mon humeur et intention du début / fin ou milieu de journée. En ce moment j’apprécie me lever tôt pour les cours de ma salle de sport à 6:45. Mon travail n’est pas trop loin donc je peux prendre mon temps. Et le soir quand je ne sors pas j’aime bien prendre le temps pour un bout de cours en ligne ou recherche d’articles. Je participe à différentes activités en soutien aux habitant de mon quartier et j’aime faire des bijoux de temps en temps. Tout ça a l’air parfait sur le papier mais il n’en est rien. Je peux être assez irrégulière mais surtout je sais que la consistance est ce qui me fait le plus de bien.

Expand full comment
mars 6Liké par Louise Hourcade

Hello Louise, super sujet qui est d'autant plus intéressant qu'il y a tout type de routine et rituels selon les personnes ! Je suis ravie de pouvoir découvrir ce qui marche pour les autres :)

De mon côté, je vois mes "rituels" comme un moyen de m'imposer une certaine discipline, une certaine régularité dans une vie assez mouvante, tout en me faisant du bien, physiquement et psychiquement. Je suis plutôt fière de moi car en ce moment, j'arrive à m'y tenir !

Le matin, l'heure du réveil importe peu, mais je commence toujours par boire un verre d'eau tiède (je fais ça depuis que j'ai 13 ou 14 ans et impossible de m'en passer, c'est physique). Après j'ouvre la fenêtre et les volets pour aérer l'espace, et je fais des salutations au soleil, suivies de quelques exercices d'abdos; ça me prend environ 10 minutes. Je m'habille, soin du visage, me coiffe, etc... prépare mon petit déjeuner; si je pars au travail je prépare mes tups'. Et seulement une fois que j'ai tout fini, qu'il ne me manque plus que le petit-déjeuner, j'enlève le mode avion de mon téléphone. Je trouve ça chouette d'avoir un temps de déconnexion avant de me replonger dans la folie des réseaux, que je ne me concentre que sur moi-même pendant au moins un court laps de temps.

A la fin de la journée, je coupe mon téléphone plutôt en amont de mon coucher, l'objectif étant d'être au moins une 20aine de minutes sans écran avant de fermer les yeux. Je me douche, fais quelques étirements / yoga, puis m'accorde toujours un instant de lecture. Quand je suis motivée je fais une courte méditation grâce à l'appli Insight Timer et puis, juste avant de dormir, je fais une rapide introspection de la journée dans ma tête. J'essaye de faire du sport au moins 2 fois par semaine pour me défouler.

Bon, tout ça c'est surtout quand je suis chez moi. Je trouve ça beaucoup plus difficile d'appliquer une routine / rituel quand je dors ailleurs ou suis en voyage, par manque de matériel (tapis de yoga) et par manque de temps (weekend avec des copains, peur de déranger, rythme complètement débraillé, etc...).

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir ajouter de l'écriture dans ce rituel, méditer plus longuement, mais j'ai du mal encore à m'y mettre, notamment parce que j'ai besoin de beaucoup de sommeil et que prendre 1h tous les soirs pour ça avant d'aller dormir est quasiment impossible.

Mais s'il y a bien une chose que je n'omets jamais, c'est bien le verre d'eau au réveil, les salutations de soleil le matin, les étirements et l'introspection du soir. Ca, c'est tellement ancré que mon corps me le fait directement sentir si je les oublie ! Ce qui d'ailleurs est parfois un peu embêtant parce que clairement, les circonstances ou la situation ne les permettent pas... !

En tout cas, ce dont je suis certaine, c'est qu'un bon rituel est un rituel qui a été choisi par soi-même, adapté et qui est mouvant selon ses envies / circonstances actuelles :)

Je crois qu'il a été prouvé qu'une nouvelle habitude se prend en étant régulier pendant au moins 30 jours, à son défi 30 jours ! ;)

Expand full comment